Aller au contenu principal
Fermer

Selon un rapport, les risques liés à la Chine et aux États-Unis font peser un “avenir sombre” sur le secteur européen des puces électroniques
information fournie par Reuters 02/07/2026 à 06:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Les contrôles chinois à l'exportation des minéraux et des aimants comptent parmi les principales menaces pesant sur l'approvisionnement

* L’Europe dépend fortement des technologies américaines en matière de puces électroniques

* Une nouvelle loi américaine pourrait freiner les exportations européennes

* Les prix élevés de l'énergie et la rareté des capitaux privés en Europe nuisent à la compétitivité

par Toby Sterling

Les contrôles à l'exportation chinois, la dépendance vis-à-vis des États-Unis en matière de technologie et la faiblesse structurelle de l'industrie européenne des puces électroniques laissent entrevoir un “avenir sombre”, selon un rapport financé par l'UE publié jeudi.

Ce rapport indépendant, rédigé par l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne et le groupe de réflexion français Institut Montaigne, **a conclu** que les contrôles à l’exportation imposés par la Chine sur les minéraux et aimants critiques, ainsi que le risque d’un conflit dans le détroit de Taïwan, **constituaient** des menaces majeures pour l’approvisionnement.

Une vulnérabilité supplémentaire découle de la dépendance de l’UE vis-à-vis des États-Unis en matière de technologie, notamment en ce qui concerne les logiciels de conception, ainsi que de la possibilité que les États-Unis bloquent les exportations vers la Chine du fournisseur d’équipements de fabrication de puces ASML ASML.AS , la société la plus valorisée d’Europe.

Le Congrès américain débat actuellement d’un projet de loi qui donnerait à Washington le pouvoir d’imposer unilatéralement des contrôles à l’exportation aux pays alliés et à leurs entreprises .

“Si Pékin semble toujours représenter la plus grande menace, la dépendance vis-à-vis de Washington semble être devenue une préoccupation bien plus importante sous la deuxième administration Trump”, a déclaré à Reuters le coauteur Joris Teer, analyste politique à l’Institut d’études de sécurité.

La Commission européenne cherche à renforcer l’industrie de l’Union et a proposé en juin un “Chips Act 2.0” que les législateurs européens doivent désormais examiner.

La proposition comprend des mesures incitatives visant à stimuler la demande pour les puces fabriquées sur le territoire de l’UE et s’inscrit également dans le cadre de l’initiative “Pax Silica” de Washington qui rassemble des pays alliés coopérant pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement.

Outre la coopération avec ses alliés pour contrer la Chine, **Joris Teer** a déclaré que la “seule voie viable” pour l’Europe consistait à s’appuyer sur ses atouts existants, tels que les équipements de fabrication de puces produits par ASML, afin d’améliorer son **pouvoir de négociation**.

Ce rapport, qui s’appuie sur des sources issues des milieux industriels, politiques et universitaires, a également mis en évidence que certains facteurs, notamment la persistance de prix élevés de l’énergie en Europe, le manque de capitaux privés et le déclin des industries utilisatrices de puces, ont sapé la compétitivité du secteur.

Valeurs associées

1 602,0000 EUR Euronext Amsterdam -2,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien animateur de M6 Stéphane Plaza lors de son  procès en première instance à Paris, le 18 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.07.2026 09:43 

    Le groupe M6 a annoncé jeudi que, d'ici la fin du mois de juillet, il ne serait plus actionnaire du réseau d'agences Stéphane Plaza Immobilier, qui sera alors détenu entièrement par l'agent immobilier et ancien animateur de télévision Stéphane Plaza, jugé en appel ... Lire la suite

  • BENETEAU : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 02.07.2026 09:36 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • KNDS produit des blindés et systèmes d'artillerie tels que le Boxer (photo) ou le célèbre canon Caesar  ( AFP / MICHAELA STACHE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.07.2026 09:25 

    Selon le Financial Times , le groupe franco-allemands n'a pas obtenu le niveau de valorisation qu'il espérait pour son lancement sur les places de Paris de Francfort. Ce devait être une des plus grosses introductions en bourse en Europe des dernières années. Le ... Lire la suite

  • LECTRA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 02.07.2026 09:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

36,86 -1,71%
71,03 -0,22%
8 392,29 +0,66%
124,4 +5,87%
111,35 -4,54%
Chargement...